La commune de Bourbach-le-Haut a installé récemment un D.A.E. Débrifillateur automatisé externe au local des sapeurs-pompiers. Ce DAE est à la disposition de chacun en cas de nécessité et son usage est simple: une fois le coffret récupéré, une voix vous indique la marche à suivre.

Toutefois pour plus d'éfficacité, il est préférable que chacun ait eu une bonne information sur le fonctionnement du DAE. Dans le dernier bulletin communal la technique d'utilisation vous a été décrite, chaque sapeur-pompier a suivi une formation, prochainement une réunion d'information aura lieu et,

pour être encore plus performant,

l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Bourbach-le-Haut organise deux formations afin d'obtenir le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail "SST" l'équivalent du "PSC1" Protection Secours Citoyen.

2009

Le responsable de l'organisation pour l'amicale des sapeurs-pompiers est Bruno CASSET, Chef de Corps par intérim et le moniteur/formateur Daniel PEQUIGNOT.

2009

Un groupe très attentif pour une formation qui dure 12 heures et qui aborde 8 modules: la protection, l'alerte, la victime s'étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne respire pas, la victime se plaint d'un malaise, la victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, ...)

2009

Une première formation s'est terminée ce 7 mars et 15 personnes ont obtenu leur certificat:

Moeglé Jeannette, Moeglé Romain, Rodriguès Laurence, Marchand Jean-Philippe, Rodriguès José, Casset Bruno, Tarozzi Marie-Jeanne, Heimburger Liliane, Mansuy Joël, Hergalant Caroline, Hergalant Benjamin, Ducottet Sophie, Nussbaum Adrien, Péquignot Régine, Péquignot Virginie.

Une deuxième formation "LE SECOURISME POUR TOUS" aura lieu au mois de septembre/octobre, vous pouvez vous inscrire et obtenir des renseignements auprès de la mairie, au 03 89 82 41 26.