François Nussbaum, Maire honoraire de Bourbach-le-Haut, est décédé le 7 août 2010.

C'est grâce à cet homme et à ses réalisations que Bourbach-le-Haut a connu sa plus grande notoriété dans la France entière !

2008

François Nussbaum

Maire de Bourbach-le-Haut de 1959 à 1989

Maire Honoraire

Premier maire de France en 1973

Ancien Chef de corps des Sapeurs-Pompiers

Ancien Président et Président Honoraire de l'amicale des Sapeurs-Pompiers

Ancien Président du Crédit Mutuel

Ancien Directeur de la Coopérative de Consommation et de Développement de Bourbach-le-Haut

Incorporé de Force

Engagé Volontaire

Le bulletin communal "L'Echo du Bourbach" - hiver 2008 lui a consacré un article, le Patrimoine Doller n°19 a relaté son incorporation de force dans l'armée allemande, Télé Doller, sur proposition de la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux, a retracé à l'appui de témoignages, les moments forts de ses réalisations (retransmis actuellement), les journaux locaux, L'Alsace et les DN, lui ont réservé de nombreuses colonnes, des articles ont paru dans: L'Alsace Illustrée, Vie Publique, le Coopérateur, Vie Moderne, La Croix, Elle, et il a été reçu dans les salles de rédaction parisiennes et retransmis sur toutes les chaines de télévisions nationales !

François Nussbaum a fait connaitre Bourbach-le-Haut par ses réalisations et non par ses faits divers.

Dès le début de son mandat, François Nussbaum, constatant le déclin de son village à oeuvré afin que cette tendance soit inversée. Il a réussi, non sans effort, a redonner à Bourbach un essor économique suivi d'une évolution démographique positive.

Si le village compte actuellement près de 450 âmes, ce sont bien les réalisations entreprises il y a  50 ans qui ont permis d'obtenir ce résultat.

Alors, Bourbachois, ne l'oubliez pas.

Nous lui rendons les honneurs qu'il mérite et à Alice, son épouse, à toute sa famille nous exprimons nos sincères condoléances.