Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune de Bourbach-le-haut (Haut-Rhin)
Commune de Bourbach-le-haut (Haut-Rhin)
Archives
Newsletter
28 juin 2014

A UNE SEMAINE DE LA FIN DE L'ANNEE SCOLAIRE, ENSEIGNANTS ET ENCADRANTS CHOYES PAR LA MUNICIPALITE DE BOURBACH-LE-HAUT

C'est maintenant une tradition à Bourbach-le-Haut, à la fin de l'année scolaire, la municipalité tient à remercier le personnel enseignant, intervenant et encadrant pour leur travail effectué tout au long de l'année en faveur des enfants du villages. 

Ecole 001

L'ensemble des enseignants de primaire et maternelle sous la direction de Christophe Adam, les intervants en allemand et religion, les ATSEM et les représentants de la municipalité avec le maire Joël Mansuy et son adjointe Stéphanie Grosdemange.

Ecole 005

Elisabeth Nussbaum a été particulièrement mise à l'honneur pour son départ en retraite en tant qu'intervenante en religion.

Un peu d'histoire:

Avant l'obligation pour les élèves d'intégrer le collège, l'instituteur de Bourbach-le-Haut, à la tête d'une classe unique d'enfants de 6 à 14 ans était jugé, à la fin de l'année scolaire, sur les résultats obtenus à l'examen du Certificat d'études primaires (CEP). Rarement critiqué, personne n'aurait osé le faire, jamais félicité... il n'eut jamais droit à un cadeau !

Le Certificat d'études primaires institué le 20 août 1866 a été définitivement supprimé le 28 août 1989.

En religion, c'est le curé de la paroisse qui intervenait personnellement pour l'instruction. Les cours, dans une salle de classe où le crucifix avait encore sa place, commençait par la prière. Inutile de rappeler qu'avant d'aller à l'école, les enfants assistaient d'abord à la messe. Et...  encore, lorsque le curé Schmitt était le chargé d'âmes de la paroisse, même les enfants se rendant au collège devaient assister à une partie de la messe avant que le maire François Nussbaum, ne vienne les récupérer pour le transport scolaire. 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité