Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune de Bourbach-le-haut (Haut-Rhin)
Commune de Bourbach-le-haut (Haut-Rhin)
Archives
Newsletter
24 octobre 2015

UNE LETTRE ÉCRITE IL Y A 70 ANS PAR AUGUSTE NUSSBAUM, MALGRÉ-NOUS DE BOURBACH-LE-HAUT, RETROUVÉE EN ALLEMAGNE !

Tout commence lorsque Wolfgang Schmidt de Buggingen (Müllheim RFA) range la maison paternelle, il trouve une lettre adressée " an Familie Fritz Schmidt Metzgerei Buggingen i. Baden" et datée du 25 janvier 1945 !

Ce courrier est écrit par " Grefr. August Nussbaum 1 Genes. Komp. G.E. Btl 94 Köslin i. Pom. "

Wolfgang Schmidt est le fils de Fritz Schmidt, aujourd'hui âgé de 83 ans il se souvient encore bien des "Nussbaum" de Bourbach-le-Haut. Son père tenait une boucherie (comme on peut le voir sur l'enveloppe) et employait comme Lehrbursch, apprenti boucher Charles le frère de Auguste, auteur de la lettre.

A partir de ce moment là, l'objectif de Wolfgang est de remettre cette lettre à "qui de droit" dans la descendance d'Auguste. 

9La lettre du 25.01.1945 et l'enveloppe (recto-verso).

Charles Nussbaum (1911-1945) et Auguste (1912-1967) sont les enfants de Léon Nussbaum (1878-1921) et de Virginie née Lotz (1883-1957). Ils ont 3 frères ainés, Eugène Robert (1907-1983), Ferdinand (1909-1909), Léon Louis (1910-2000) et une soeur cadette Léonie (1914-1998).

DSCN1108Wolfgang Schmidt et son épouse.

Wolgang Schmidt et son épouse consultent les " Patrimoine-Doller n°19 et 20 " édités par la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux qui recensent les Incorporés de force des villages de la vallée de la Doller.

DSCN1109Wolfgang Schmidt et Lucien Nussbaum qui commente l'arbre généalogique de la famille Nussbaum.

Il y a quelques années, Wolgang était passé à Bourbach-le-Haut, il a visité le cimetière et parmi les nombreuses tombes de Nussbaum, il a trouvé une plaque en mémoire de Charles Nussbaum. Mais pour retrouver le descendant le plus direct d'Auguste il contacte la mairie de Bourbach-le-Haut qui tout naturellement le dirige vers le généalogiste Lucien Nussbaum de Mollau, spécialiste des familles originaires du village et plus particulièrement des Nussbaum. Ceui-ci n'a pas de peine à rapprocher Wolgang et Michel Nussbaum de Vieux-Thann fils unique de Léonie (soeur d'Auguste).

DSCN1115Michel Nussbaum et Wolgang qui tient la lettre d'Auguste.

DSCN1118Moment d'émotion, Michel a emporté son album de famille et Wolfgang retrouve des photos prises près de la boucherie familiale, il reconnait la cour, les membres de la famille et même... leur chien !

DSCN1123Michel Nussbaum, ancien restaurateur et encore aujourd'hui grand amateur de courses à pied, ne s'est jamais particulièrement intéressé (selon ses dires) à l'histoire de sa famille, prend des notes. Cette rencontre du 17 septembre dernier va certainement marquer un bouleversement dans sa mémoire généalogique.

(Photos Micheline Nussbaum)

Pour l'histoire complète: www.blhhisto.canalblog.com

Maison Nussbaum Léon bLa maison familiale de Virginie et Léon Nussbaum.

Voir l'article paru le 25 octobre 2015 dans le Journal L'ALSACE signé Daniel Nussbaum.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité