Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune de Bourbach-le-haut (Haut-Rhin)
Commune de Bourbach-le-haut (Haut-Rhin)
Archives
Newsletter
25 novembre 2016

72e ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE MASEVAUX ET BOURBACH-LE-HAUT, PREMIÈRE JOURNÉE...

C'est la Marche des Libérateurs d'Etueffont à Masevaux qui a ouvert la commémoration du 72ème anniversaire de la libération de Masevaux et Bourbach-le-Haut.

Libérateurs 003Cérémonie au Monument aux morts d'Etueffont: dépôt de gerbe, discours et Chant des partisans.

Libérateurs 006Départ du mille-club d'Etueffont, où la municipalité a accueilli les randonneurs avec des boissons chaudes et friandises, pour rejoindre la mairie où le groupe chante la Marseillaise.

Libérateurs 014Les 86 participants à la Marche des Libérateurs posent devant la chapelle du Mont Bonnet. La marche est organisée tous les ans par René Hirth président du Club Vosgien de Masevaux.

Libérateurs 015Le parcours depuis la mairie d'Etueffont jusqu'à celle de Masevaux est très bien flèché par l'insigne du 2ème Bataillon de Choc.

Libérateurs 017Magnifique décor que les libérateurs n'avaient probablement pas le temps d'admirer !

Libérateurs 018

Alternativement le parcours est également flèché par l'insigne des Commandos de France.

Libérateurs 023Arrivée à Saint Nicolas pour la pause de midi à l'IMP.

Libérateurs 025Recueillement d'une délégation sur la tombe de Soeur Louise Kempf qui a accueilli, logé et nourri les libérateurs.

Libérateurs 029M. Anne proviseur adjoint à la tête de la délégation du Lycée Janson de Sailly de Paris. 

Libérateurs 032Les 25 élèves, proviseur et professeurs du collège Conrad Alexandre Gérard de Masevaux.

Libérateurs 034Du côté alsacien, une toute nouvelle signalisation réalisée par le Club Vosgien de Masevaux avec l'insigne des Commandos de France entouré d'un liseré tricolore.

Libérateurs 037En arrivant à Masevaux, la délégation du lycée Janson de Sailly a appuyé sur le bouton pour le lancement des illuminations de Noël. Ici, la crèche de la Société d'Histoire visible au 2, rue du Moulin à travers la porte vitrée. 

Rendez-vous pour la 2ème journée de la commémoration avec la cérémonie à 15h30 au Monument des Troupes de Choc du Hundsruck à Bourbach-le-Haut et à la montée aux flambeaux à 18h30.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Je reviens un instant sur cet anniversaire de la libération de Masevaux.<br /> <br /> Me concernant, et au regard de la commémoration du 11 novembre 1918 ( 98 è anniversaire..), j'avais mis ceci sur un autre blog..<br /> <br /> Bonjour. <br /> <br /> Beau post pour cette commémoration. <br /> <br /> Il ne faut jamais oublier nos anciens qui se sont battus comme des lions et dans des conditions difficiles et parfois déplorables et qui ont repousser l'assaillant afin de permettre à la France d'être libre et demeurer..Libre. <br /> <br /> Juste un petit récit très émouvant..à ce sujet. <br /> <br /> ( extraits de lettres et carnets du front de 1914-1918 ) <br /> <br /> <br /> <br /> Maurice Maréchal octobre 1915 <br /> <br /> <br /> <br /> Thil – 23 octobre <br /> <br /> <br /> <br /> La petite église à moitié éventrée, l’intérieur mis à sac. Au milieu des plâtres et des pierres effondrées, une chaise est redressée. On est venu prier dans ce chaos, le livre est encore ouvert sur le dossier. Les arbres sont déchiquetés, les racines tordues gémissent vers le ciel, une tombe d’un soldat français, quelques pelletées de terre sur le mort de qui on aperçoit les deux bouts de soulier sont autant d’éloquentes choses qui réclamaient bien d’avantage urgence que les articles haineux des journaux de Paris ! (1) Saint-Saëns contre Wagner. Quelle bêtise ! <br /> <br /> Parce que des brutes ont assassinés, vouloir à tout prix s’attaquer aux génies de l’autre race pour les renverser sinon les amoindrir ! Toutes ces querelles passeront, heureusement, et les œuvres vraiment dignes de vivre resteront, malgré les crimes, malgré la méchanceté, malgré les criailleries des journalistes (2) en mal de patriotisme ! <br /> <br /> <br /> <br /> Maurice Maréchal avait vingt deux ans en 1914. Après la guerre, il deviendrait l’un des plus grands violoncellistes du monde : légal de Casals et l’un des maîtres de Rostropovitch. Entre 1914 et 1919, le matricule 4684 classe 12 fut soldat de 2è classe et agent de liaison. En mai 1915, un autre poilu lui fabriqua un violoncelle avec les morceaux d’une porte et d’une caisse de munitions. Ce violoncelle signé par les généraux FOCH, Pétain, Mangin et Gouraud est aujourd’hui conservé à Paris, à la cité de la musique. <br /> <br /> <br /> <br /> ( on pourrait méditer longtemps de nos jours, sur cet extrait de vie de poilu..) <br /> <br /> <br /> <br /> (1) déjà pour l’époque, vous remarquerez.. <br /> <br /> <br /> <br /> (2) guère mieux, de nos jours.. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée à vous et bon dimanche..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici le lien:<br /> <br /> <br /> <br /> http://littoralpresse.canalblog.com/archives/2016/11/10/34548979.html#comments<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée encore et très bon weekend..Denis.
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> Très belle et heureuse initiative, en souvenir et commémoration de ces faits historiques..pas si lointain...<br /> <br /> Une bonne fin de soirée à vous et un très bon weekend, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
Publicité