Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune de Bourbach-le-haut (Haut-Rhin)
Commune de Bourbach-le-haut (Haut-Rhin)
Archives
Newsletter
16 novembre 2020

AUX BOURBACHOIS QUI N'ONT PAS CONNU NOTRE VILLAGE EN 1976...

En 1976, ou plus exactement au recensement de 1975, Bourbach-le-Haut comptait 187 habitants, avait deux tiers de maisons de moins qu'aujourd'hui dont plus qu'un tiers de résidence secondaires. 

Bourbach 1976 A l'ombre du SchirmIl est intéressant de relire ce que l'on pouvait écrire dans la presse à cette époque. Dans un article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace le vendredi 13 août 1976, non signé, mais probablement de la plume de EA (Emile Arnold), l'on peut lire:

" Voici arrivé à nouveau la période où Bourbach-le-Haut appartient aux estivants et aux touristes auxquels les autochtones n'hésitent pas d'apporter spontanément leur service.

Q'on le veuille ou non, notre merveilleux village vosgien a su se frayer un chemin dans l'industrie du tourisme. Le véritable départ de cette activité touristique a été donné en décembre 1973, au moment où le premier magistrat de la commune M. François Nussbaum a été distingué " Maire de l'année". A l'époque cet événement a été largement commenté par la presse parlée et écrite. C'est en attirant l'attention sur elle, que les journalistes ont fait savoir à nos contemporains qu'il existait, loin de toute pollution, une coquette localité accueillante, blottie au milieu de la paix profonde de la montagne, un peu irréelle comme placée hors de notre temps, qui s'appelle Bourbach-le-Haut. Et depuis, chaque habitant de Bourbach-le-Haut a compris que le temps où les métiers de bûcherons, de charbonnier, ou encore de tisserand nourrissaient leur homme, était révolu et qu'il fallait se tourner résolument vers l'avenir qui ici réside dans le tourisme. C'est ce qui est en train de se réaliser progressivement. En effet, ne parle-t-on pas déjà de motel, hôtel, plan d'eau, parc naturel, téléphérique, etc... pour un avenir plus ou moins proche ?

Bourbach 1976 A l'ombre du SchirmaPhoto DN - Vue du village depuis le Pétrifels.

En ce qui vous concerne, nous vous invitons pour l'instant à une nouvelle promenade en montagne d'une durée d'environ 3 h aller et retour. Vous n'aurez qu'à suivre cette fois-ci, en quittant d'un pas alerte la place de l'Eglise, les rectangles rouges, blancs, rouges. Vous atteindrez sans peine le réservoir d'eau de la commune. De cet endroit la vue est imprenable, le Hundsruck et le Kohlberg en face, la plaine d'Alsace vers le sud et derrière elle, par temps clair, la chaîne imposante des Alpes suisses. Par la suite vous arriverez au "Bildbuche", un hêtre plus que centenaire, qui abrite un petit sanctuaire dédié à la Vierge Marie. Vous continuerez ensuite à suivre le sentier qui serpente à travers la forêt où vous pouvez trouver de belles chanterelles et, tout en flânant, vous arriverez au "Rocher du Corbeau" qui vous surprendra par sa taille impressionnante et, sans doute, vous demanderez-vous comment une croix de 3 m de haut a pu être érigée sur ce bloc de porphyre.

Les parois bien lisses à certains endroits atteignent une hauteur de 20 à 30 m mais peuvent néanmoins être gravies par des fervents de la varappe expérimentés. Situé en terrain dégagé, ce rocher serait un lieu rêvé pour une école d'escalade. Vue du village, la croix blanche ne laisse pas deviner l'aspect colossal de ce vestige volcanique ".

Bourbach à partir du réservoirVue du réservoir vers le Hundsrück.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité