Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune de Bourbach-le-haut (Haut-Rhin)
Commune de Bourbach-le-haut (Haut-Rhin)
Archives
Newsletter
23 novembre 2015

AU COEUR DE LA BATTUE AVEC LES CHASSEURS DE BOURBACH-LE-HAUT

C'est la 2ème battue de chasse de la saison sur le ban communal de Bourbach-le-Haut. Quatre battues sont programmées, les 2 autres se dérouleront le dimanche 6 décembre et le dimanche 17 janvier 2015. 

Chasse 001Il a neigé depuis la veille mais tous les chasseurs et invités sont présents, le rendez-vous est fixé à 7h45 et personne ne manque à l'appel bien que certains viennent de loin.

Chasse 004Le mot d'ordre de la journée " Convivialité et Rigueur ". Après une minute de silence pour les victimes des derniers attentats, tireurs d'un côté et traqueurs de l'autre, commence le moment, certainement, le plus important de la journée: les directives concernant l'organisation de la battue et surtout le rappel de toutes les consignes de sécurité. Pas moins de 2 pages de consignes qui commencent par " Chaque chasseur doit être muni de son permis de chasser correctement validé et muni d'une corne de chasse " et se terminent ainsi " N'oubliez jamais, le coup est parti, plus aucune prière ne peut l'arrêter ".

Chasse 008Le cabanon des chasseurs au matin, il fait déjà bien chaud, chacun a bu son café, c'est parti, Marcel Girard le responsable de la chasse à Bourbach-le-Haut clôt le local.

Chasse 010Il est 9 heures. Un coup de corne et la battue commence. Les traqueurs sont en ligne, de la crête jusqu'au bas du vallon et dès les premiers hectomètres les traces de sangliers sont visibles. A peine 300 mètres de parcouru, un gros sanglier mâle (environ 90 kilos) démarre en trombe. 

Chasse 011Le premier tireur a vu passer le gros ! ... et 5 à 6 autres sangliers, ceux-ci repasseront en contournant le chasseur par le haut, ceux là sont perdus pour la journée. Ce dernier dira " Ils ont aussi leur chance, on ne gagne pas à tous les coups ! "

Chasse 013Les traqueurs toujours bien en ligne sur fond de Bourbach enneigé.

Chasse 015Un chasseur qui attend et attend... pendant que des randonneurs passent derrière lui en ayant traversé le secteur de battue dont tous les accès ont été préalablement pancartés pour alerter les promeneurs. Consigne que le chasseur intègre bien avant de se servir de son fusil.

Chasse 017Un chanceux dira-t-on, il a abattu un jeune sanglier.

Chasse 019Ce sera le seul de la journée, à la précédente battue 4 sangliers avaient été tirés. 

Chasse 026Deux coups de corne: la battue est terminée.

Chasse 027Marcel vient s'informer: où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ? Les tireurs racontent leur longue matinée, postés quelques heures les pieds dans la neige et ... ne voyant rien venir ! Cà aussi c'est la chasse.

Chasse 030A peine revenus au cabanon, il faut vider le sanglier et pour cela il y a des experts !

Chasse 041Moment important: rendre les honneurs à la victime du jour.

Chasse 044Avant de passer aux autres occupations de la journée, Marcel Girard, rassemble à nouveau tous les intervenants.

Chasse 046Félicitations pour le tireur du trophée de la journée.

Chasse 048Et c'est le débriefing: " C'était une belle journée, tout c'est bien passé, je vous remercie " . Petit regret quand même pour le gibier qui s'est montré plus astucieux que les chasseurs !

Chasse 051Et voilà tout ce beau monde réuni, chasseurs, traqueurs et famille pour la photo souvenir de cette 2ème battue.

Chasse 056Et voilà la deuxième partie, très conviviale, le repas pris en commun et orchestré de mains de maître par d'autres experts en cuisine essentiellement masculins.

Merci à Marcel et à tous les autres intervenants de la chasse communale de Bourbach-le-Haut qui m'ont permis de voir ce qu'est une chasse et le sérieux de ces hommes (Paroles de Marcel: Tout chasseur mettant en danger le groupe ou autre par son comportement, sera prié de quitter la chasse immédiatement " et quand il le dit avec son timbre de voix, tous ont compris).

Pour les traqueurs, même avec un appareil photo, c'est du sport. Je ne savais pas exactement ce qu'il fallait faire, j'ai vite compris qu'il fallait crier très fort pour débusquer le gibier mais également pour se faire entendre par les tireurs !  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Serge et Elisabeth, Toute mon équipe se joint a moi pour te remercier.<br /> <br /> Ton reportage reflète nos battues qui se suivent mais ne se ressemblent que pour les consignes, mais pas pour les résultats. Noch a mol Merci und a schena tag.<br /> <br /> Marcel
Répondre
Publicité