Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune de Bourbach-le-haut (Haut-Rhin)
Commune de Bourbach-le-haut (Haut-Rhin)
Archives
Newsletter
11 août 2023

L'EAU DE BOURBACH-LE-HAUT IMPROPRE À LA CONSOMMATION

L'eau du robinet est impropre à la consommation dans le village.

SUEZ, le service de l'eau de la CC Thann Cernay a informé les consommateurs, par téléphone, le jeudi 10 août, des précautions à prendre:

- Ne pas boire l'eau,

- Ne pas se laver les dents,

- Ne pas laver les aliments.

Par contre, il est permis de se laver, se doucher …

Nouvel appel le vendredi 11 août: Dispositions valables jusqu'au lundi 14 août 2023.

DSC06454Remarques personnelles:

Tous les jours nous sommes inondés d'appels commerciaux, aussi, dés qu'un numéro de téléphone est inconnu, nous ne décrochons plus. Hier soir, après 20h30, par hasard, nous avons quand même répondu à un numéro commençant par 01: c'était la mise en garde de Suez! Depuis, il est étonnant qu'aucun média ni autre en parle. Bizarre.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Réponse de SUEZ à propos de la non potabilité de l'eau depuis l'analyse du 19 juillet.<br /> <br /> « Les résultats de l’analyse, réalisée sur un prélèvement du 19 juillet 2023 (résultats connus le 24 juillet) sur l’eau distribuée à Bourbach-le-Haut, montraient une très légère contamination bactériologique, nécessitant la mise en œuvre de mesures correctives, mais ne présentant pas de risque sanitaire pour les consommateurs. Il n’y a donc pas eu d’information des abonnés. Les décisions sont prises dans le cadre des procédures de l’Agence Régionale de Santé.<br /> <br /> Un nouveau prélèvement a été programmé le 8 août, afin de vérifier que les mesures correctives mises en œuvre ont été suffisantes. Les résultats rendus le 10 août ont révélé que ce n’était pas le cas, et que la contamination était cette fois-ci plus importante, nécessitant la mise en place d’une restriction des usages de l’eau. Les abonnés ont été informés immédiatement, le 10 août, par SUEZ, via un message téléphonique automatisé à 17h et 20h, communication renouvelée le 11 août à partir de 19h. Concernant ce système automatisé : si l’abonné a donné un numéro de téléphone portable, l’information est diffusée par SMS ; si l’abonné a donné un numéro de téléphone fixe, le message est transmis si un répondeur est disponible.<br /> <br /> Le gestionnaire a renforcé la chloration sur le réseau concerné et pris les mesures correctives nécessaires (purges, autosurveillance, ...) . Ainsi de nouveaux prélèvements ont été réalisés le 11 août pour s’assurer du retour à la conformité.<br /> <br /> Ces prélèvements ont révélé des résultats conformes aux limites de qualité bactériologique, la restriction des usages de l’eau a donc été levée le 14 août dans l’après-midi. »
Répondre
C
Salut Serge<br /> <br /> Effectivement bizarre le manque d'info concernant cette pollution, le résultat de la derniere analyse date du 19 juillet et il est déja recommandé de ne pas boire l'eau et ne pas l'utiliser pour la cuisine<br /> <br /> A la mairie le panneau d'affichage communal a un résultat d'analyse de l'eau qui date de Décembre 2022 ce qui est inadmissible sachant que le role du maire est d'informer les administrés en cas de problème sanitaire <br /> <br /> J'ai informé JMR de mon étonnement d'un manque d'info dans le journal de cette situation<br /> <br /> Si tu veux plus d'infos, tu peux me contacter<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Christian
Répondre
Publicité